Cela fait quelques années que l’on vous parle et présente (plus ou moins régulièrement) des bières et brasseries artisanales mais on ne vous a jamais fait part des différences entre les bières industrielles des grandes marques telles que Heineken, 1664 ou encore Grimbergen et les bières artisanales des brasseries que l’on vous a déjà présentées comme Septante-Deux ou bien Mage Malte.
Les bières artisanales sont produites en petits lots par des brasseurs indépendants et le plus souvent, avec une petite équipe. Les ingrédients utilisés sont généralement de qualité supérieure. Il est fréquent que des ingrédients locaux soient utilisés pour aromatiser naturellement les bières fruitées par exemple, plutôt qu’utiliser des arômes artificiels et beaucoup de sucre pour les bières industrielles.
Les bières industrielles, quant à elles, sont produites en grandes quantités par des entreprises établies depuis longtemps comme Heineken, créé en 1864 ou bien Leffe, en 1952. Les ingrédients utilisés sont souvent moins chers et d’une qualité inférieure, ce qui permet de réduire les coûts de production. Aussi, leur fabrication est différente, souvent avec une fermentation accélérée, environ 1 semaine contre plusieurs semaines pour les bières artisanales. Ce temps est raccourci grâce à l’utilisation de levures élaborées en laboratoire qui sont choisies pour leur développement rapide et non pour leur propriétés gustatives. Le temps, c’est de l’argent !
Aussi, nous en avons déjà parlé dans un article (voir ici) mais la plupart des brasseries artisanales n’utilisent pas de méthodes de filtration contrairement aux brasseries industrielles qui utilisent une protéine, souvent animale pour filtrer les dépôts de levure. C’est pour cela que les bières industrielles sont très claires, sans dépôt au fond de la bouteille.
Il est donc évident que financièrement parlant, les brasseurs locaux investissent beaucoup de temps et d’argent pour vous proposer des bières de qualité, des bières recherchées, travaillées et surtout faites avec passion. Ne vous étonnez pas de voir dans les caves à bières ou bien les supermarchés des bières sarthoises plus chères que des bières industrielles. Il est tout à fait normal de payer la qualité du produit.
En termes de variété, les bières artisanales ont tendance à être plus variées, car les brasseurs indépendants ont plus de liberté pour tester différents styles de bière et d’ingrédients. Les brasseurs que nous avons rencontrés expérimentent sur des petites quantités afin de tester leurs créations et ajustent au fur et à mesure jusqu’à obtenir la bière imaginée.Par exemple, les bières de garde vieillies en fût de chêne de chez Septante-Deux. Ce sont des bières en constantes évolutions pour répondre aux multiples facteurs extérieurs qui peuvent changer le goût dans le temps. Les industriels, quant à eux, ont tendance à se concentrer sur quelques styles populaires tels que la bonde classique, la blanche ou encore les bières fruitées (au sucre) et à les proposer en grande quantité avec des matières premières elles aussi industrialisées.
En conclusion, il est évident que chacun a ses préférences quant aux bières choisies pour accompagner vos soirées ou vos barbecues. Cependant, ne vous freinez pas à la différence de prix évidente et privilégiez parfois les brasseurs locaux qui d’ailleurs sont de plus en plus présents dans les supermarchés. Il est bien plus aisé de trouver de la mage malte ou de la jolicoeur qu’il y a quelques années. Et ça, c’est une bonne nouvelle ! Tout le monde à la chance de goûter aux bières locales et de découvrir de petites pépites.