Aller au contenu
Accueil » Articles » Les avantages cachés des bières en canette

Les avantages cachés des bières en canette

Si on vous dit “bières en canette”, vous pensez sûrement aux célèbres 8.6, Maximator ou encore Heineken mais ayant un goût vraiment loin d’une bière de dégustation. Laissez nous vous dire pourquoi vous devez changer d’avis et tester les bières en cannette, vous risquez d’être agréablement surpris.

Tout d’abord, les bières en canette ont plusieurs avantages en termes de conservation par rapport aux bouteilles en verre. La canette est complètement étanche et opaque ce qui empêche l’air et la lumière d’entrer en contact avec la bière. Contrairement aux bouteilles en verre, qui permettent l’entrée de petites quantités d’air et de lumière, les canettes offrent une barrière complète à ces éléments qui peuvent altérer la saveur et la qualité de la bière.

La lumière et l’air sont particulièrement nocifs pour la bière, car ils peuvent dégrader les composés aromatiques et provoquer une oxydation (qui peut donner un goût rance, de papier, de carton ou de moisi et altérer considérablement la saveur et l’arôme de la bière) . Les bouteilles en verre marron sont censées être plus efficaces que celles en verre vert pour protéger la bière de la lumière, mais elles ne sont pas totalement hermétiques comme les canettes. 

En outre, les canettes sont plus robustes que les bouteilles en verre, ce qui réduit le risque de casse ou de fuite d’air ou de liquide. Elles sont également plus pratiques à transporter pour les activités en plein air, comme les pique-niques ou les festivals, car elles sont plus légères et moins fragiles. Du côté des brasseurs, le stockage est bien plus simple car les canettes prennent moins de place que des bouteilles. De même pour ce qui est du transport ou de la livraison, c’est bien plus simple.

Les canettes en aluminium ont également un avantage écologique, car elles sont plus faciles à recycler que les bouteilles en verre. Le taux de recyclage de l’aluminium est plus élevé que celui du verre. Les canettes recyclées peuvent également être réutilisées pour fabriquer de nouveaux produits en aluminium, comme de nouvelles canettes ou des pièces de vélo par exemple. Le verre est beaucoup moins recyclé depuis la fin des consignes et sa réutilisation est plus complexe pour le moment car les filières de nettoyage n’existent pas à un niveau assez satisfaisant pour permettre aux brasseries de le généraliser.

Si vous passez dans un magasin spécialisé, vous remarquerez que certaines canettes sont magnifiques. La plupart des canettes, venant de brasseries artisanales, ont un design original et collaborent avec des artistes (par exemple Mr Iou pour les canettes de la Septante-Deux). Cela rend les bières bien plus attractives et permet de se démarquer des bières industrielles.

Du côté des brasseurs, les canettes leur coûtent plus cher que des bouteilles en verre.  La production de canettes est un processus plus complexe que la fabrication de bouteilles en verre, car l’aluminium est un matériau plus difficile à travailler que le verre.

Pour produire des canettes en aluminium, il est nécessaire de créer un alliage spécifique (aluminium et faibles quantités de magnésium et de manganèse), qui est transformé en bobine de métal. Cette bobine est ensuite découpée en feuilles qui sont formées en canettes par une série de machines spécialisées. Le processus de fabrication nécessite également l’utilisation d’une grande quantité d’énergie pour transformer l’aluminium brut en feuilles et pour produire les canettes.

En revanche, la production de bouteilles en verre est plus simple et moins coûteuse. Les bouteilles en verre sont fabriquées à partir de sable et de calcaire notamment, qui sont fondus ensemble à haute température pour créer du verre fondu. Il est ensuite moulé en bouteilles à l’aide de machines spécialisées. Bien que la production de bouteilles en verre nécessite également l’utilisation d’énergie pour la fonte du verre, la quantité d’énergie nécessaire est généralement inférieure à celle nécessaire pour produire des canettes en aluminium.

Pour finir, on ne peut que vous conseiller de goûter et de vous faire votre propre avis par vous même. N’hésitez pas à faire un tour chez la brasserie Septante Deux au centre ville du Mans qui produit ses bières uniquement en canettes. Il existe aussi d’autres bières artisanales en canette tout autour de la France qui valent le détour. Par exemple, vous pouvez tester les bières des brasseries Paname Brewing Company, Effet Papillon, la Débauche ou encore la Compagnie des bonnes bouteilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *