Accueil » Articles » Top 5 des records concernant la bière

Top 5 des records concernant la bière

La bière est devenue une boisson tellement populaire que l’on se demande comment on pourrait encore apprendre des choses. Et pourtant, on vous a concocté un petit top sur des anecdotes inconnues sur les bières.

TOP 5 :

Pour commencer un top, un petit peu d’histoire s’impose. Les régions connues pour leurs boissons houblonnées sont la Belgique et l’Allemagne. Figurez vous que la brasserie la plus vieille encore en marche est dans le Freising, en Allemagne et c’est l’Abbaye de Weihenstephan qui brasse sa bière depuis 768.

Possibilité de visiter la brasserie et leurs étapes de fabrications.

TOP 4 :

Une fois que l’on sait que la bière est bonne et que l’on sait d’où elle vient, la question qui vient après c’est : combien de litres peut-on boire ? Question légitime malgré une irresponsabilité manifeste. Comme pour la fabrication, les allemands possèdent aussi le record du nombre de litres englouti en seulement 4 min 55 pour 50 litres. L’exploit revient à Philip Traber qui est un habitué des records et actualise le Guinness World Records régulièrement. 

Philip Traber

Top 3 :

Un top sur la bière sans Français, impossible ! C’est pour cela que nous avons déniché le décapsuleur le plus rapide du monde:  François Monin. En 2014 il a réussi à décapsuler 2000 bières en moins de 25 minutes. Un beau record pour ce barman. 

Championnat du monde de décapsulage

Top 2 :

Cela faisait longtemps que l’on avait pas parlé d’un allemand dans le top. Et oui ils sont très forts quand il s’agit de bière. Le prochain record concerne le nombre de pintes transportées en une seule tournée. Avec 69 kilos entre les mains, Oliver Strümpfel a réussi à transporter 29 pintes sur 40 mètres lors de la compétition de Maßkrugtragen en Allemagne. Bien évidemment aucune n’est tombée et le jury vérifie que le moins de liquide possible soit perdu. 

Cette belle performance pourra être utile au mois de juin lors de l’Euro pour servir l’équipe de France avec les remplaçants !

Top 1 :

Après tous ces exploits vous vous demandez peut-être pourquoi nous n’avons pas encore parlé d’alcool. Car oui, dans les records, il y a celui de la bière la plus forte. Malheureusement différentes brasseries se battent ce podium tant convoité au risque de tricher pour y parvenir. 

Lors de mes recherches pour cet article je suis tombé à plusieurs reprises sur la brasserie écossaise Brewmeinster avec leurs deux vedettes la : Snake Venom et Armageddon qui atteindraient aux alentours de 65°. Cependant ces bières n’ont pas atteint ce chiffre naturellement, c’est grâce à l’ajout d’éthanol ou en utilisant des procédés de congélation durant la fermentation qu’il arrivent à atteindre une telle teneur en alcool.

J’ai donc cherché plus loin,  je suis tombé sur la bière la plus forte brassée de manière naturelle: la Samuel Adams Utopias de la Boston Brewery avec ses 29° qui, avec uniquement des levures de bière, réussi à obtenir la première place. La réussite est due à une sélection fine des levures qui sont plus résistantes à l’alcool. Le temps est aussi de mise pour atteindre les quelques degrés manquants. 

Grâce au vieillissement en fûts de whisky elle dégage un arôme unique et apporte une vraie valeur. Nous vous tiendrons au courant quand nous aurons l’occasion de la tester.    

Bière Samuel Adams Utopias

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.