Dans cet article je vais vous présenter une bière d’un nouveau genre. Pour les curieux qui veulent découvrir autre chose que les biens connues IPA, Lager ou bières d’Abbaye, nous allons découvrir les “Pastry Beer”. Ce terme désigne une bière ‘pâtisserie’ ou plus communément une bière très sucrée avec pour objectif de coller au goût ou à la texture d’un dessert.
À l’origine ces bières étaient des Stout, des bières noires avec un malt très torréfié qui leur donne un goût caractéristique de café ou de cacao. Avec beaucoup de sucre cela en faisait une bière gourmande (un peu lourde) qui écopait du terme péjoratif à l’époque de Pastry Beer. On peut y ajouter ce que l’on a sous la main de sucré et la liste est non exhaustive. Cela va du sirop d’érable à des fruits, de la vanille voire même de la pâte à tartiner.
Mais alors, jusqu’où peut-on appeler cela une bière ? Et c’est là que le problème commence, car il n’y a pas d’appellation officielle de ce qu’est une bière. Les allemands on une loi datant de 1516 définissant précisément les ingrédients autorisés pour le brassage et les puristes ont longtemps dénigré ces bières “fourre-tout” en utilisant ce prétexte.
Cependant, le terme est entré dans le langage courant et des brasseries ont créé des bières dédiées à ce style. On peut maintenant trouver des stout mais aussi des styles plus originaux comme des IPA ou des Sour avec du lait, en mode milkshake ou même avec du saumon. On se demande logiquement si tout ces mélanges peuvent donner quelque chose de bon ? La réponse est surtout lié à l’équilibre entre les saveurs recherchées et la bière en elle-même car si c’est dénaturé ou trop puissant cela devient imbuvable et ce n’est pas le but recherché.
On retrouve aussi des choses plus originales avec des bières goût pizza, kebab et même à la rillette. L’équipe du bierathon ne se prononce pas sur le résultat final de ces essais !
Toutes ces bières entrent dans la grande catégorie des Pastry même si la rillette ne donne pas une impression de dessert. La porte est désormais ouverte à de nombreux tests et nouveautés pour innover dans un milieu de passionnés qui repoussent sans cesse la recherche du goût ou de l’accord parfait.
Ces bières riches se retrouvent généralement en dégustation dans des bars spécialisés ou en caves et peuvent être appréciées en dessert ou pour accompagner un goûter. Malgré leur attrait sucré il est préférable de ne pas en abuser car ces bières peuvent devenir très vite écoeurantes. Si vous souhaitez découvrir ces bières très spéciales voici une listes de quelques friandises liquides :
- La Meta Coconut issue de la collaboration entre Amalgam et Westbound & Down
- La Stout Impériale De Hunahpu à la cannelle, épice, vanille et fève de cacao brassée pour le festival de Cigar City
- L’Anagram de Omnipollo et Dugges est faite à partir de baies